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Nos références

Références client QualNet

Plus de 450 000 utilisateurs de nos applications QualNet.

De nombreuses références… 

Tous les secteurs d’activités, toutes les tailles d’organisation, privées ou publiques…

(En orange, des témoignages clients de nos références)

LCL | EFS | Crédit Agricole Assurances | Madrange | Saveol | CPAM | Vilmorin |  Franciaflex | Biolabo | Oceane SCA | Piercan | SBG | STET SA | Groupe Sofiproteol | Litho-Bru | Conjonxion | Aubert & Duval | Saint-Gobain | CE Michelin | Implants service Orthopédie | Gescall |  Inovalys | Salaison celtiques | Groupe Intra | Ineo Infracom | Seppic | Advini | Oxypharm | IRFSS centre | Polyrey | Groupe Star Services | Pouchard Tubes | Jouve | Nomacorc | Effia | Nexcis | Rector | Delta Security Solutions | Laiterie St Père | Valeo Limoges | AEF Allagaier | Corse industrie de Boisson | Mutuelle Générale de la Police | Napoly | Groupe Imprimerie Nationale | Tunzini | Creusot Forge | PFM Medical | CERP Rouen | Easy System Implant | Croix Rouge | CESTIF | LCW – Sensiet | RSEIPC | Latecoere | Ventadis | ATMO Champagne Ardennes | PETZL | Syngenta | SA Gabriel Boudier | Lefort Francheteau | Brasserie St Omer | Normatrans | Air Rhônes Alpes | SDMO | Agro Sytèmes | Banque Populaire du Nord | Lafarge |  Dietrich Carebus | SPRA | Seolis | Socoplan | F-Tech | Loste grand Saloir | CTI Rhône Alpes-Auvergne | Gindre Duchavany | Covepa Michels | Les bus de l’étang | Germicopa | Isochem | Grands moulins de Paris |  Siaci St Honoré | Mecachrome | Gestimat |Sibell | T-Systems | Paccor France | ECF | DOLD | Peritesco | IFBM-QualTech | CDG 86 | Roxel | Harry’s | SNFA | Jaillance SA | Arcelor Mittal | Sparflex | Servair | Eurofours | France Fermetures | Le crédit Lyonnais | Cave de Saumur | Gehis france | CCI du Cher | Harmonie Mutuelle | Fromagerie BEL | ESI Group | Cattin filtration | CTI grand-Est | Saverglass | Papéterie du Léman | Banque de France | IDAC | MSL Circuits | SKF France | Cellulose de Brocéliande | Herakles| Groupe Lépine | Gefco| Actemium Mérignac | Proseat | Cercle Vert |  Bopack | PMC | Proxiserve | Cellier St Louis | Tradival | Services funéraires de la ville de Paris | Groupe Malakoff Mederic | Conhexa Dunfrost | Smurfit Kappa | VRANKEN | Flertex | CSP | Carrier | Bartin Recycling Group | Dactyl Buro | Gevelot Extrusion | Comatelec | Seco Tools | Diagnostica Stago | (………………) | Vous ?

Nos références dans la presse…

Pour gérer efficacement ses documents Qualité, l’industriel breton SDMO Industries utilise les solutions QualNet.

En 2009, le groupe a souhaité optimiser son système d’information et intégrer de nouveaux composants et applications qui lui permettraient d’accroître ses performances. Au regard de ces éléments en complément du remplacement du précédent système de messagerie, la mise en œuvre d’une solution de gestion de documents et de workflow s’est positionnée comme un axe stratégique. « L’utilisation quotidienne de ces outils nous permet de diffuser rapidement nos procédures qualité et de gérer facilement nos documents » témoigne volontiers Michel Rogemont, de la Qualité de SDMO. « QualNet est un partenaire de notre croissance et nous offre un confort de travail sans comparaison.« 

utilisateurs logiciels gestion documentaire


Crédit Agricole Assurances choisit QualNet.

350 utilisateurs utilisent régulièrement la solution Intraqual Doc et plus de 600 documents ont été créés. Julien TRAHAY, Chef de projet Direction du Développement de la Qualité Client « L’utilisation de la solution Intraqual Doc nous permet de gérer efficacement le traitement de nos différentes procédures de gestion. Simple d’utilisation, cette solution a contribué à moderniser notre mode de traitement historique, à le rendre plus collaboratif et à accroître nos performances. Nous allons désormais nous pencher sur la mise en œuvre de la partie BPM qui permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités génératrices de confort de travail. »

Témoignage client : La Croix Rouge

croix rouge

Rudy Bogaert est le responsable qualité et des systèmes d’informations de la Croix-Rouge, plus précisément sur la branche formation dans le Nord Pas de Calais, au sein de L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale. Cette organisation très reconnue, a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. L’association s’étend sur tout le territoire français y compris les DOM TOM et compte cinq branches d’activités principales dont : urgence secourisme, action sociale, santé-autonomie, action internationale et formation.

Dans un premier temps, Rudy Bogaert a choisi Intraqual DOC pour sa gestion électronique de documents. Rapidement, il a su repérer les avantages que pouvaient aussi lui apporter un outil comme Intraqual DYNAMIC et a donc également franchi le pas. En quelques questions, il revient sur son expérience des solutions QualNet.

L’IRFSS NPDC est client depuis 2009, comment le projet a-t-il été initié au début ?

En 2008, nous étions engagés dans une démarche de certification ISO 9001. Pour ce faire, nous avions développé un système documentaire en interne. A l’issue d’un audit, une non-conformité est ressortie sur ce système documentaire justement (écrasement des versions précédentes et aucune explication des modifications). Nous avons donc entamé une réflexion autour d’un potentiel outil qui pourrait s’avérer plus adéquat et plus pertinent. Nous avons bien pensé à développer (encore) en interne, mais le temps nous manquait et nous ne disposions pas des ressources nécessaires. Lors d’un salon à Paris, j’ai découvert QualNet et par rapport aux solutions que j’ai pu voir ou tester, c’est celle qui m’a parue la plus complète et la plus ergonomique. Après avoir contacté votre responsable commercial, Louis Doradoux, nous avons signé le 2 juillet 2009 et avons mis la solution en place très rapidement.

Vous avez donc commencé avec Intraqual DOC, la gestion électronique de documents. La solution a-t-elle répondu aux exigences de la norme ?

Intraqual DOC répond parfaitement aux exigences de la norme ISO 9001. Suite à sa mise en place, la non-conformité a été levée sans problème. Et en plus d’y répondre, la solution est particulièrement simple, ergonomique et complète…

Vous utilisez également Intraqual DYNAMIC pour la gestion des flux…

Effectivement, j’ai découvert Intraqual DYNAMIC par la suite. Déployer les formulaires a permis de réduire les déplacements et les mails. Aujourd’hui, ce n’est pas anodin ! Sur le workflow de déclaration des incidents informatiques, j’ai divisé par deux mes déplacements. Les problématiques sont précises et beaucoup plus détaillées. C’est tout simplement très appréciable. Nous y avons également intégré les rapports d’audit, la gestion des AC/AP, les non-conformités,… Intraqual Dynamic a été installé en 2010, et le déploiement continu encore aujourd’hui.

Nous travaillons actuellement à déployer l’outil hors qualité. Les Ressources Humaines sont intéressées par exemple… Ils appréhendent l’outil progressivement. Il y a énormément de demandes, certaines idées viennent même des utilisateurs eux-mêmes. Dernièrement, un utilisateur m’a demandé de faire évoluer le formulaire de déclarations d’incidents SI pour le rendre encore plus performant. Ils ont bien compris l’intérêt de l’outil : créer des formulaires électroniques plutôt que papier leur permet de gagner du temps et de la traçabilité ! Même si la conduite de changement n’est pas toujours évidente, cela vient petit à petit.

Quels sont selon vous les principaux avantages des solutions QualNet ?

En tout premier lieu et sans hésitation : La traçabilité ! C’est l’essence même de la qualité …

Puis l’échange documentaire est pour moi une notion importante et nécessaire. Si à l’origine le projet de GED était surtout une action curative, le fait d’avoir opté pour un outil plus élaboré nous a permis d’optimiser la gestion du projet et cela a donc été très bénéfique. Les échanges se font plus fluides et plus sûrs. Les équipes sont également très séduites. Pour l’anecdote, une des comptables a décidé d’utiliser Intraqual pour suivre les frais des salariés, exit les formulaires papiers ! Elle y a trouvé un certain confort, c’est évident.

Lorsque nous prétendons à des certifications, l’un de mes principaux arguments lorsque j’explique le fonctionnement de notre gestion documentaire, c’est la force de l’outil. Une fois de plus, cet outil est puissant, simple et répond bien aux besoins des certifications ; mais aussi et surtout aux attentes des utilisateurs. La qualité a meilleure presse depuis… Aussi, dès que je peux placer l’outil quelque part, je le fais… j’en parle systématiquement aux réunions qualité qui ont lieu tous les deux mois. J’en fais d’ailleurs régulièrement la démonstration en région.

Aujourd’hui quel est le profil des utilisateurs ?

Il n’y a pas vraiment de profils précis. Lorsque j’ai commencé à former les gens aux outils, certains pouvaient être réfractaires mais s’y sont finalement adaptés. Aujourd’hui, tout le monde ici prend conscience que la traçabilité devient indispensable, même si les échanges verbaux sont encore trop utilisés à mon sens. La direction en est convaincue elle aussi…

Rudy Bogaert a donc pris l’habitude de présenter nos solutions auprès de ses homologues en région, et aujourd’hui la région Centre a adopté l’outil. Pour lui, la force de QualNet réside clairement dans sa souplesse et sa simplicité d’utilisation. La migration sur la nouvelle version est prévue en 2016 et en tant qu’administrateur il se régale à l’avance de s’approprier une nouvelle façon d’utiliser les solutions et de les rendre encore plus performantes.

En chiffres :

Intraqual DOC (GED) : 150 utilisateurs
Intraqual DYNAMIC (Workflow) : 150 utilisateurs

Témoignage client : SKF

QualNet ? Un outil très convivial et très viral !

SKF, Groupe d’envergure internationale et d’origine suédoise est l’un des leaders dans le secteur des roulements à billes. Le site de St Cyr sur Loire en Touraine compte plusieurs unités de production dont les roulements à billes standards, l’après-vente automobile et enfin les services.

Sylvie Megret est Business Analyst pour une des nombreuses lignes de produits du groupe dont l’usine de production basée à St Cyr sur Loire en Touraine. Depuis quelques années, elle a également repris l’administration des outils QualNet. Le projet de Gestion électronique de documents et de workflow débute en 2005 pour les besoins d’un service et ne cesse de se propager depuis. L’outil se déploie alors un peu partout dans le monde.

Sylvie Megret le dit clairement : être administrateur QualNet est une fonction annexe à son poste actuel. La personne à l’origine du projet a quitté la société et son rôle se limitait alors à celui d’intermédiaire. Il a fallu pallier le départ de son collègue et c’est à cette occasion  qu’elle reprend l’administration globale de QualNet en France, mais aussi en Chine et aux Etats-Unis. Et si elle reste la seule interlocutrice pour l’outil, les équipes demeurent très indépendantes sur la création de workflows notamment. Il arrive parfois qu’elle intervienne dans le développement de certains workflows plus complexes ou sur de la formation à l’outil, mais celui-ci étant simple et particulièrement souple, ce n’est finalement que très rarement, que l’on fait appel à ses connaissances.

SKF utilise de nombreuses solutions informatiques qui selon elle, ne sont pas toujours très simples à administrer et qui manquent de convivialité. Les outils QualNet sont donc arrivés en support. La simplicité de l’outil permet de modéliser sans faire appel à des prestataires, et c’est précisément sur ce point que QualNet séduit grand nombre de services. On y retrouve une utilisation très intuitive, très concrète, le tout sans se donner de mal.

5 administrateurs, 160 licences : tous issus des métiers. La manière dont SKF utilise l’outil le rend très accessible et on s’aperçoit finalement très vite que pour des fonctionnels les outils QualNet sont très abordables! Les workflows déployés sont très variés : on y trouve des demandes de prix (c’était d’ailleurs la demande initiale), des flux de demandes de dérogations en production, la politique QSE (le service qualité) et aujourd’hui le développement produit ou l’engineering. Aux Etats-Unis, les équipes utilisent davantage l’outil sur des besoins administratifs (demandes d’achats, d’investissements). Il arrive même parfois qu’Intraqual soit utilisé comme base de données. SKF semble convaincu de la richesse de l’outil et n’hésite pas à le conseiller un peu partout et à la volée… Sylvie Megret estime à une petite semaine seulement, le temps nécessaire pour mettre en production des workflows auprès des collaborateurs. L’énorme avantage confirme-t-elle, c’est de pouvoir le faire vivre très rapidement en toute autonomie et en accord avec l’organisation de son processus. Les équipes utilisent Intraqual de façon très instinctive et trouvent le système de mails très pratique. Alors « si le workflow a bien été pensé en amont et qu’il est bien modélisé, l’expérience est vraiment super ! »

Une réponse évidente à de nombreux besoins, y compris la certification.

Le service qualité a également trouvé de nombreux avantages à l’utilisation de ce logiciel et effectivement, leur pertinence dans les différentes certifications est indéniable. Les contraintes normatives auxquelles est confrontée la société demandent l’utilisation de logiciels qui permettent de piloter les activités. Les outils Intraqual proposent des reporting précis et offre une maîtrise parfaite des différents process.

France, Italie, Chine, Etats-Unis… L’outil est traductible et a donc su traverser les frontières. En Anglais surtout, parce que c’est principalement la langue utilisée chez SKF. Dans les versions précédentes la traduction des outils montraient quelques faiblesses, ce n’est plus le cas en V9 … à voir donc si les italiens souhaitent repasser les solutions dans leur langue maternelle !

Souplesse, écoute et rapidité…

Concernant les relations avec les équipes QualNet, Sylvie Megret est conquise ! Les chefs de projets répondent présents lorsque des workflows se font un peu trop complexes ou lorsque des besoins de formations à l’outil sont nécessaires. L’approche de la migration se fait donc très sereinement. « Nous savons que nous allons être bien accompagnés »  affirme-t-elle.
Au sein du groupe, on ne parle pas vraiment de politique de déploiement et c’est justement là toute la force de l’outil ! Il se propage naturellement de site en site. De nombreux services s’y intéressent pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent rester totalement autonomes. Et si Sylvie Megret est en négociation pour que cette application soit reprise  par l’IT,  c’est notamment parce qu’elle est consciente que l’outil propose encore de nombreuses possibilités. Aujourd’hui, c’est le manque de temps qui l’empêche de faire plus de choses… La migration en V9 sera probablement l’occasion de passer le relais.

Si QualNet accompagne historiquement les services qualité, SKF est le parfait exemple d’une société conquise par l’efficacité et les nombreuses possibilités de cet outil. Sylvie Megret en est convaincue, l’outil QualNet a su séduire un grand nombre de services.


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