webleads-tracker

Skip to content

Laura nous parle de son métier d’Ingénieur d’Affaires avant que tout le monde n’arrive…

Article publié le 23 mars 2019

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Laura VATEL : alternante au sein du processus commercialiser pendant un an, Laura occupe désormais le poste d’ingénieur d’affaires, depuis le mois de septembre 2018.
C’est avec plaisir que Laura accepte de répondre à mes questions pour le traditionnel #5MinutesAvant9H !
On attrape un Capuccino, sa boisson chaude favorite et c’est parti pour 20 minutes chrono.

Tu as choisi de t’orienter vers le commerce, pourquoi ce domaine de compétences ? 

Après avoir obtenu mon baccalauréat, je ne savais pas trop vers quoi m’orienter comme la plupart de mes amis…
À vrai dire, j’avais beaucoup de projets et aucun à la fois et un ami de la famille, commercial de profession a éveillé ma curiosité en parlant de son métier.

Je me suis renseignée sur le métier, les différentes études qui s’offraient à moi et me voilà arrivée chez QualNet !
Je suis contente du choix professionnel que j’ai fait. Je me sens bien, aucune journée ne se ressemble et aucun dossier non plus. Je ne dis pas que le réveil est plus facile le matin (rire) mais je me lève avec le sourire et c’est déjà énorme pour aller travailler !

 

Quel est ton rôle en tant qu’ingénieur d’affaires ? 

À mon sens le rôle le plus important en tant qu’ingénieur d’affaires est le suivi des projets clients et prospects tous aussi différents et intéressants les uns que les autres.
Pour cela, il est important de répondre à leurs besoins avec une réponse personnalisée et la plus pertinente possible.

Bien évidemment en tant qu’ingénieur d’affaires je dois également m’occuper de fournir les propositions commerciales et depuis quelques semaines, je débute les présentations à distance de nos outils !
Pour simplifier mon rôle, je dois répondre aux demandes de nos clients en amont de leur installation, de leur formation ou pour toute demande commerciale quelle qu’elle soit.

 

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour mener à bien ta mission ? 

De la réactivité : pour traiter les demandes à temps et montrer à nos clients qu’il est important pour nous de leur répondre rapidement.
La capacité à s’adapter : les projets de nos clients étant tous très différents il faut être capable de s’adapter à chaque contexte et besoin.

 

Quelle a été ta première impression en arrivant ici ? 

Je me suis tout d’abord demandée dans quel monde j’arrivais. Je n’avais jamais travaillé dans le secteur de l’informatique auparavant et encore moins utilisé les termes comme « workflows ». Il m’est même arrivé de me demander si j’allais vraiment être à la hauteur pour cette année d’alternance.

Dès mon arrivée, on m’a accompagnée, formée aux outils et on m’a apporté des explications sur la société.
Sans cet accompagnement il m’aurait été compliqué de réussir et de me sentir aussi à l’aise dans l’entreprise et dans mes missions.

 

Comment te sens-tu aujourd’hui chez QualNet ?

Ma précédente expérience professionnelle était dans un grand groupe et il était difficile d’être intégrée à 100% et de savoir vers qui s’adresser lorsque j’ avais besoin.

Je peux dire qu’aujourd’hui je me sens adoptée par les équipes et il est beaucoup plus facile de travailler avec un « petit » nombre de personnes comme chez QualNet.
Il est important pour moi que je m’entende bien avec mes collègues et d’avoir une bonne ambiance pour travailler au mieux, et j’ai retrouvé cette philosophie chez QualNet.

 

3 mots pour décrire QualNet ?

C’est peu 3 mots (rire).
Je dirais : réactivitéentraide et plaisir.