webleads-tracker

Skip to content

Nos quatre alternants nous parlent de leur expérience chez QualNet avant que tout le monde n’arrive…

Article publié le 23 septembre 2019

Lors de la rentrée 2018, nous avons accueilli 4 apprentis dans des domaines variés. C’est avec plaisir qu’ils ont accepté de répondre à mes questions pour nous parler de leur année chez QualNet ainsi que de leurs projets futurs dans #5MinutesAvant9H !
J’attrape un café et c’est parti pour 20 minutes d’interview !

Dans un premier temps, pouvez-vous m’expliquer votre parcours ?

  • Alexandre : J’ai fait un BAC-S Sciences de l’ingénieur suivi de 2 années de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles). A la suite de mes concours j’ai intégré une école d’ingénieur informatique, 3iL à Limoges. Après une année passée au sein de 3iL j’ai choisi de changer d’école. Et aujourd’hui je suis toujours en école d’ingénieur informatique mais à l’I.S.I.S. de Castres qui est spécialisée dans la santé.
  • Alexandra : J’ai d’abord commencé mes études supérieures par un BTS Tourisme à Tours.
    Je me suis ensuite dirigée vers une licence professionnelle en Gestion et Pilotage de Projets à Bourges. Mes cours et mon stage m’ont permis de m’affirmer (moi qui suis très timide à l’origine) et de travailler en autonomie.
    Cette licence m’a également donné envie de me spécialiser dans le management et la communication, c’est pourquoi je réalise actuellement ma dernière année de Master en alternance en Management et Stratégie Digitale à Châteauroux.
  • Pierre : Après mon bac S j’ai intégré l’école CS2I Bourgogne situé à Nevers pour apprendre les bases de la programmation, du réseau et du management. J’ai effectué différents stages durant mes études dont un chez QualNet où j’ai pu obtenir un apprentissage dans cette entreprise.
  • Solenn : Issue d’un baccalauréat littéraire, je me suis dirigée ensuite vers une licence d’information et communication à Paul Valéry Montpellier III. J’ai découvert le développement web durant ma seconde année et j’ai beaucoup apprécié ce qui était pour moi une nouvelle façon de créer. J’ai donc continué les semestres suivants et réalisé mon stage de fin d’année sur cette thématique. Par la suite, j’ai intégré un mastère spécialisé en UX Design à l’IESA Multimédia. L’UX Design est un processus qui cherche à créer la meilleure expérience possible pour un contexte et des personnes données. On travaille aussi bien sur la facilité d’utilisation d’un produit que sur le ressenti émotionnel de l’utilisateur. C’est en recherchant une alternance que j’ai rencontrée Marie Pommier, la Product Owner de Qualnet.

Quel est votre rôle au sein de QualNet ?

  • Alexandre : Je suis apprenti Analyste-Développeur. Mon rôle au sein de QualNet est d’analyser les causes des dysfonctionnements fonctionnels et d’apporter une correction, ou étudier les différentes solutions pour implémenter de nouvelles fonctionnalités.
  • Alexandra : Je suis Apprentie Marketing et Communication au sein de QualNet.
    Pour résumer, mon rôle est de promouvoir les produits et de mettre en avant l’image de QualNet à travers différentes actions :
    création de contenu et gestion des réseaux sociaux, création et envoi de la Newsletter et de la RoadMap, rédaction d’articles pour Le Mag, organisation d’évènements tels que le QN Club et le séminaire clients.
  • Pierre : Je suis apprenti Analyste – Développeur au sein de QualNet. Mon rôle est le même que celui d’Alexandre.
  • Solenn : Je fais partie du pôle Conception au sein de Qualnet, qui collabore avec le pôle Développement et Relations Client.
    Je travaille principalement sur de la conception fonctionnelle, de l’UX et de l’UI (Interface Utilisateur).
    Je participe aussi aux tests et à la communication sur le produit.

D’après vous, quelles sont les qualités requises pour mener à bien vos différentes missions ?

  • Alexandre : Pour mener à bien ces missions il faut être très curieux. Il faut aussi être persévérant, ne pas baisser les bras aux premières difficultés rencontrées.
  • Alexandra : Pour mener à bien mes différentes missions, je pense qu’il faut être créatif, organisé et patient.
  • Pierre : L’écoute est pour moi la qualité principale à avoir pour mener à bien mes missions.
  • Solenn : Pour la conception et l’UX, la curiosité, l’empathie, l’ouverture d’esprit et la créativité sont indispensables. Mais la créativité, ce n’est pas forcément révolutionner l’existant. Je la vois surtout comme une compétence pour résoudre habilement un problème. En conception, il ne faut pas se bloquer parce qu’on a peur de se tromper. C’est pourquoi le processus itératif en SCRUM s’adapte bien à l’UX Design : lancer un projet, l’évaluer, l’améliorer, et recommencer !
    Pour l’UI (design visuel de l’interface), la minutie, le sens de l’esthétique, des notions de graphismes et une appétence pour tout type de support visuel est un plus.
    Pour les tests, la persévérance et la rigueur sont aussi de mise pour réduire les chances de livrer une mise à jour avec des bugs.
    Enfin, la communication requiert de nombreuses compétences, mais l’adaptation au format requis et le sens de la formule sont utiles pour intéresser les lecteurs.

Connaissiez-vous la méthode SCRUM avant de rejoindre QualNet ? Que pensez-vous de cette méthode ?

  • Alexandre : J’avais entendu parler des méthodes agiles mais je ne les connaissais pas dans le détail. Cette méthode est bien adaptée car elle m’a permis de m’intégrer rapidement dans l’équipe.
  • Pierre : Non je ne connaissais pas cette méthode de travail avant de venir chez QualNet. Le SCRUM permet de rester proche des demandes du client en le faisant intervenir régulièrement, la forme itérative et les tableaux KANBAN permettent de faire des développements concrets où les fonctionnalités naissent rapidement.
  • ​Solenn : J’ai entendu parler du SCRUM durant ma licence. En théorie, c’est une méthode très puissante pour s’affranchir de certaines contraintes d’un projet traditionnel et proposer une amélioration continue du service ou du produit. Mais en pratique, l’équipe a beaucoup de tâches à mener en parallèle, et c’est parfois difficile de revenir sur les nouvelles fonctionnalités pour les améliorer peu après leur sortie.

Quelle a été votre première impression en arrivant ici ?

  • Alexandra : En arrivant ici, je me suis sentie un peu perdue car je n’avais jamais travaillé dans le secteur de l’informatique auparavant.
    Mais ce sentiment a vite disparu au bout de quelques semaines car l’équipe m’a formée aux outils et m’a très bien intégrée.
  • Pierre : La première impression que j’ai eu est que l’accueil et l’accompagnement sont des valeurs importantes pour l’équipe de développement.
  • Solenn : QualNet m’a renvoyé l’image d’une entreprise très accueillante, où l’on m’a rapidement fait confiance en me confiant des projets de conception.

Quels sont vos projets à l’issue de votre alternance ?

  • Alexandre : A l’issue de mon alternance j’envisage de rester chez QualNet parce que je m’y sens bien et l’ambiance de travail est bonne.
  • Alexandra : A la fin de mes études en septembre, j’aurai le plaisir d’intégrer une agence de communication à Bourges, en tant que Community Manager.
  • Pierre : Après mon alternance je souhaite profiter des compétences acquises à QualNet pour intégrer une SSII et élargir mon domaine de compétence.


3 mots pour décrire QualNet ?

  • Alexandre : Esprit d’équipe, entreprise à taille humaine et bonne ambiance.
  • Alexandra : Efficacité, entraide et bonne ambiance.
  • Pierre : Entraide, progression et convivialité.
  • Solenn : C’est une entreprise à taille humaine qui cherche à évoluer et se challenger.