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QualNet au temps du confinement

Article publié le 7 mai 2020

Dans cet article, nous voulions vous expliquer comment nos équipes fonctionnent en temps de confinement.

Comme dans beaucoup d’entreprises, nous avons essayé d’anticiper un peu et de nous préparer au mieux, mais comme partout en France, le 17 mars, date de début du confinement, il a fallu s’adapter pour permettre à l’activité de se poursuivre. Equipement en PC portables, infrastructure permettant des accès distants, outils de dématérialisation déjà bien implantés dans les équipes… autant d’actions enclenchées ces dernières années qui nous permettent de continuer à travailler dans de bonnes conditions.

 

Chez QualNet, nous n’avions jamais expérimenté le télétravail ponctuel qui devait se mettre en place à partir du 1er mars…

et finalement il a débuté subitement dans un contexte que nous n’aurions jamais imaginé !

Nous avons parfois adapté nos outils, nos pratiques, nos méthodes de travail mais nous avons su maintenir notre activité sans trop de difficulté.

 

Du côté de la relation clients le support est resté ouvert aux horaires habituels

et nous avons fait le choix d’accélérer la prise en compte et le traitement des tickets en provenance de nos clients du secteur de la santé pour faciliter leur continuité de service dans cette période si délicate. C’est notre manière à nous d’être solidaires avec les soignants.

Les prestations clients ont dû être adaptées. Les formations sur site, en présentiel, ont bien entendu été annulées. Nous avons, lorsque cela était possible, réalisé des prestations à distance : TeamViewer et Zoom sont désormais des outils que nos consultants maîtrisent parfaitement !

 

En ce qui concerne les interventions techniques, 98% des prestations sont, en temps normal, réalisées à distance…

autant dire que notre processus Intégrer n’a pas vu son quotidien bouleversé ! Ce sont les aspects réseaux, bande passante, accès aux serveurs pour nous et nos clients qui ont été rendu un peu plus complexe parfois.

Les applications Intraqual hébergées par nos soins sont restées complétement accessibles, facilitant souvent l’organisation de nos clients rencontrant des difficultés d’accès à leur propre réseau d’entreprise. Les équipes techniques de notre plateforme d’hébergement ont, elles aussi, su assurer une continuité totale de service.

 

Pour la partie Commerciale, l’activité est en grande partie réalisée à distance depuis de nombreuses années.

Les soutenances se font désormais par visioconférence. L’équipe a hâte de reprendre la route pour ne pas perdre le bon goût du café d’autoroute.

Concernant le service marketing, pour eux rien ne change, ou presque… la réunion de lancement quotidienne se réalise désormais avec Skype. Création graphique, animation des réseaux sociaux, newsletter, RoadMap, le Mag, la production du service continue !

Nos services supports restent également en activité et les entretiens de recrutement se déroulent désormais à distance.

 

Côté SCRUM, notre chaîne de développement a su s’adapter.

Nous avions déjà un logiciel de suivi des évolutions et corrections, qui est devenu central. Le tableau de post-it manque parfois, mais il a été remplacé au fil des projets et des besoins par des tableaux Trello par exemple… La densité des échanges de l’open space se reflète désormais sur WhatsApp où les conversations techniques et les échanges sur l’avancement des projets se mêlent aux conversations plus personnelles sur les espaces de travail de chacun par exemple… Un joyeux bazar qui ne nous change pas tellement du quotidien !

 

Bien sûr les échanges « off », les pauses café, les parties de baby foot et tous les rituels qui font le charme de la vie de bureau nous manquent parfois.

Au fil des semaines des initiatives remplacent peu à peu ces moments d’échange et d’interaction : groupe WhatsApp, apéro Skype, bulletin radio d’humeur du jour, anniversaire Zoom party… un nouveau champ de créativité pour nos équipes !

 

L’agilité qui est la nôtre depuis plus de 6 ans désormais prend son sens en ce moment plus de jamais et sans doute pour quelques semaines encore. Notre groupe Relyens a fait le choix, depuis le début, d’appliquer strictement les mesures gouvernementales.  Nous allons ainsi poursuivre notre activité dans les semaines à venir, à la recherche d’un équilibre pour garantir la sécurité des salariés lors de leur retour sur site, nous adapter aux conditions personnelles de chacun et continuer à vous délivrer le meilleur service.

 

Prenez soin de vous,

L’équipe QualNet