A quoi sert un contrat de Tierce Maintenance Applicative d’un éditeur de logiciel ? Retour d’expérience

Article publié le 23 mars 2023

Il y a quelques mois déjà nous vous avons présenté en détail le contenu de notre offre de Tierce Maintenance Applicative (TMA). Après un premier retour d’expérience du Groupe LOSTE, c’est aujourd’hui à Michel Ferrier – Responsable du système d’information Qualité au sein de la société Constellium de partager son point de vue sur notre collaboration et son retour d’expérience.

Pouvez-vous décrire en quelques mots votre entreprise et votre secteur d’activité ?

Constellium est un leader mondial dans le développement de produits aluminium innovants à forte valeur ajoutée, destinés à un large éventail de marchés et d’applications, notamment l’aéronautique, l’automobile et l’emballage qui représentent ses 3 principaux marchés.

La société est composée de 3 Business Units :

  • Packaging and automotive rolled products (emballages et produits laminés pour l’automobile)
  • Aérospace and transportation (aérospatiale et transport)
  • Automotive structure and industry (structure et industrie de l’automobile)

Le site d’Issoire, acteur clé de l’industrie aéronautique, est constitué de 4 unités autonomes de production axés sur les marchés de :

  • L’aéronautique et Spatial (Airbus / Bombardier / Dassault / Ariane Group / Space x / Blue Origin)
  • La Défense
  • Les véhicules commerciaux
  • La marine
  • Les véhicules de loisirs
  • Les industries

L’effectif du site s’élève à plus de 1500 salariés. A titre d’exemple, 97 400 tonnes de marchandises ont été expédiées en 2022.

Le site est doté d’un SERVICE MÉTALLURGIE QUALITÉ (SMQ), dont la vision est :” contributeur de la performance de l’usine tout en étant garant de l’application du système qualité, pour un service à nos clients internes et externes exemplaire en qualité et délai, avec des employés engagés autour d’objectifs partagés, travaillant dans un environnement agréable et sûr, et avec des équipements conformes et maintenus“.

 Les Missions du Système de management de la qualité (SMQ) sont multiples :

  • Animation du système de management de la qualité, des processus, de la politique et des objectifs qualité de l’usine
  • Assistance aux autres services de l’usine sur le management de la qualité
  • Relations qualité et technique avec clients et organismes officiels
  • Gestion du laboratoire d’expertise et de ses moyens
  • Caractérisations libératoires de production et de métal d’essai
  • Expertises métallurgiques
  • Contrôle et étalonnages d’équipements
  • Gestion de l’approvisionnement des thermocouples
  • Sondage des fours de l’usine et étalonnage de chaines de mesure
  • Gestion de la normalisation et de la documentation qualité
  • Gestion des audits internes et externes, des actions correctives et préventives
  • Gestion des réclamations qualité clients
  • Gestion des règles de savoir-faire (Totem), codification des normes (Navinorme)
  • Interface Supply Chain & Qualité Airbus
  • Pilotage SOX

 

Quelles sont vos fonctions au sein de la société Constellium ?

En ce qui me concerne, je suis Responsable Systèmes Information Qualité & Chef de projet QualNet au sein de l’équipe Assurance Qualité.

Mes missions principales sont les suivantes :

  • Être responsable de l’administration des systèmes informatiques de la qualité (outils / données)
  • Etre le relais Key User informatique pour le service SMQ
  • Editer des statistiques et traiter des données Produits/Process
  • Participer activement au suivi des fondamentaux Assurances Qualité.

 

Le site d’Issoire est équipé de la suite Intraqual, DOC et DYNAMIC, depuis 2016. Je suis administrateur de la solution, interlocuteur principal de QualNet et membre du QN Club.

 

Quel usage faites-vous de la solution Intraqual ? Dans quel périmètre d’activité la solution est-elle utilisée?

La solution est hébergée on premise (chez Constellium) sur 2 environnements (DEV et PROD). Nous disposons de 700 licences utilisateurs et 10 licences administrateur. Voici les grandes étapes du logiciel :

Intraqual DOC :

  • Démarrage début 2017 d’Intraqual DOC pour les documents Qualité Sécurité Environnement (QSE) :
    • 5 385 documents
    • 258 personnes formées (Hors Opérateurs UAP)
    • 82 postes équipes en ateliers
  • Extension hors périmètre QSE depuis 2018 – laboratoires, commercial, RH, achats, ESS, … :
    • 25 878 Documents

 

Intraqual DYNAMIC :

  • Démarrage progressif depuis mi-2017 et plus de 25 workflows à ce jour
    • Worflows QSE, par exemple :
      • Revue Normative : processus complexe de validation des normes externes, avec lien Intraqual DOC
      • Audit / Actions / Plans d’actions / Formation Qualité
      • Gestion des non conformité fournisseur
    • Workflows Hors QSE , par exemple :
      • Demande d’investissement
      • Homologation Produit & Prestation
      • Action Article / Fournisseur / Client : gestion en amont de l’intégration dans SAP (codification, …)

 

Comment êtes-vous organisés en interne pour l’administration et la gestion de la solution ?

L’équipe autour d’Intraqual se compose de :

  • 1 administrateur assurance qualité (moi) avec tous les droits : gestion utilisateurs / Intraqual DOC / Intraqual DYNAMIC
  • 1 administrateur IT pour la partie gestion utilisateur (licences) / Intraqual DYNAMIC et moteur de WF
  • 1 administrateur assurance qualité avec les droits gestion utilisateurs / Intraqual DOC
  • 2 administrateurs assurance qualité Intraqual DOC
  • 1 administrateur délégué pour les documents fournisseurs (environ 30% des documents de la GED)

 

Depuis quand avez-vous décidé de mettre en place des comités de suivi ?

En 2019 face à l’augmentation de nos tickets de GSD. Il était devenu impératif de prioriser les tickets en adéquation avec nos besoins. De 35 GSD en cours, nous sommes progressivement arrivés à moins de 10 et l’encours actuel est de 4 !

 

Concrètement comment s’organise ces comités ? Quel en est le contenu ?

Les comités de suivi (COSUI) ont été mis en place en 2019 via un contrat de TMA (tierce maintenance applicative). Ils sont organisés toutes les 6 semaines et durent environ 1h.

Les participants sont, côté Constellium, l’administrateur de la solution Intraqual et un représentant IT et un chargé de support QualNet. Quelques jours avant le COSUI, Constellium envoie un ordre du jour afin que QualNet soit en mesure de répondre lors du comité. QualNet fournit un compte-rendu écrit à l’issue du COSUI.

Le COSUI est consacré à 50% au suivi des GSD (point sur les GSD prioritaires, points « durs », solutions de contournement, revue du stock, partage de la priorisation) ainsi qu’au suivi des GSD « évolutions » c’est-à-dire les évolutions à venir et leur planification.

Les 50% du temps restant sont consacrés à :

  • Echanger sur les évolutions disponibles pour bien comprendre le contenu des sprints
  • Approfondir la compréhension d’une fonctionnalité avancée du logiciel
  • Prévoir une communication adéquate auprès des utilisateurs si nécessaire à l’issue de ces échanges
  • Planifier les montées de version réalisées par QualNet en fonction de mon planning et des validations métiers nécessaires (DEV puis PROD). Avec la TMA c’est plus rapide car on s’affranchit des tâches administratives. Cela permet aussi de décharger notre DSI bien occupée
  • Bénéficier de conseils techniques sur notre architecture avec le recul et l’expérience de QualNet. Nous avons par exemple pu échanger sur la montée de version du FrameWork.Net 4.8 ou bien Pascal nous a aidé à mettre en place une connexion SQL en lecture seule pour sécuriser les accès d’un système externe
  • Anticiper les besoins de prestations et les projets à venir (formation, export de données par web services, …)

 

Quels sont pour vous les 3 bénéfices de la mise en place de ces comités ?

  • Collaboration: il s’agit aujourd’hui d’un partenariat QualNet/Constellium et non plus d’une relation client/fournisseur. Ces échanges s’ajoutent à ceux déjà privilégiés du QN Club.
  • Enrichissant: cela permet de bénéficier du retour d’expérience d’autres clients
  • Maîtrise: suivi du stock des demandes GSD et mesure d’impacts affinée