Montée en compétences et échanges inter-entreprises

Article publié le 24 mai 2023

Nos utilisateurs ont émis le souhait de pouvoir bénéficier de formations régulières sur les nouvelles fonctionnalités qui enrichissent chaque année nos logiciels. Pour répondre à ce besoin nous avons mis au point une nouvelle prestation : la formation aux nouvelles évolutions.

Au programme, une journée de formation aux évolutions Intraqual en mode 50/50 : une matinée pour Intraqual DOC et un après-midi pour DYNAMIC

Une formation courte

Plus informelles que les formations « classiques », ces formations donnent l’occasion à nos clients chevronnés de redécouvrir l’application tout en leur permettant une participation plus active. Les nouvelles idées, retours critiques ou questions plus contextuelles trouvent leur place dans ce format court innovant. Format court, d’accord, mais pas un programme allégé pour autant ! En effet, les nouveautés abordées nécessitent d’avoir reçu les formations initiales. La « formation aux évols » ne se substituent pas à ces dernières, c’est en tout cas l’avis de nos formateurs et chefs de projet !

De manière générale, une formation sur un jour se déroule facilement à distance. C’est avec l’outil TEAMS que cela est possible via le partage d’écran et la préparation minutieuse de la salle de formation virtuelle par le formateur. La formation aux évolutions nécessite aussi une importante mise en place en amont, effectuée par nos équipes techniques et fonctionnelles. Notre Gestion Des Workflows (GDW) apporte de nombreuses solutions pour optimiser la conception et la qualité des formations aux évolutions, même si les tests préalables, pour chaque client, restent obligatoires. En prenant le temps de tout prévoir, il est possible de délivrer une formation avec un format rodé, fluide avec des horaires respectés.

 

Favoriser les échanges inter-enterprises

Si nous ne devions citer qu’un seul des grands points forts des formations aux évolutions ce serait certainement leur dimension inter-entreprises. Cette ambiance collective permet aux participants d’échanger pour s’apporter de l’information les uns aux autres. Chacun est libre d’apporter ses « astuces » et ses bonnes pratiques tout en exposant sa façon d’utiliser nos solutions dans leur propre contexte professionnel. L’interactivité entre les structures décloisonne l’utilisation du logiciel qualité. L’association d’acteurs de secteurs et de taille différents rassure et challenge les stagiaires : Intraqual peut être utilisé par tous de manière optimale. Selon Nadège, chef de projet, cela illustre parfaitement l’esprit communautaire construit entre QualNet et ses clients.

Ce mélange de points de vue donne même de nouvelles perspectives à certains participants :

« C’est super ! J’ai plein d’idées pour faire de nouveaux workflows » – Administratrice Intraqual depuis 10 ans.

La formatrice précise une chose importante : chaque participant arrive avec son niveau et son bagage. Certains connaissent déjà une partie des nouveautés lorsque d’autres découvrent énormément de choses.

Le groupe, bien qu’hétérogène, trouve un intérêt à notre façon de procéder. La formation aux évolutions favorise ce rapport entre les clients là où les formations classiques se basent plutôt sur un échange exclusif avec le formateur. Dans tous les cas, cette dernière s’adresse à des administrateurs désireux d’aller plus loin avec Intraqual DOC et/ou DYNAMIC.

 

Une valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes

Selon Nadège, « Certains clients ne peuvent plus se contenter de la documentation de l’espace client. Cette formation est l’occasion de prendre du recul sur les pratiques et de redécouvrir le logiciel. La valeur ajoutée est d’aider les administrateurs à comprendre comment nos nouveautés font sens dans leurs contextes professionnels ».

Pour Gaëlle, UX Designer, ce format nous aide à récolter du feedback auprès des utilisateurs qui nous font part de leurs remontées, demandes d’améliorations, etc. « à chaud ». Le client participant devient alors véritablement force de propositions, une aubaine pour une entreprise agile comme QualNet !

En d’autres termes, les formations aux évolutions privilégient une montée en compétences du client tout en donnant à QualNet la capacité de visualiser et de comprendre cette même montée en compétences.

Si vous êtes intéressés et souhaitez bénéficier de cette formation à l’occasion d’une prochaine session, contactez-nous !

 

 

Article rédigé par Brian Pauwels, chef de projet