Devenir testeur logiciel : interview exclusive d’un analyste-testeur chez QualNet
Article publié le 30 juin 2025
Vous vous demandez ce qu’est un testeur logiciel ? Chez QualNet, ce métier essentiel au bon fonctionnement des applications prend tout son sens au sein de nos équipes. Dans cette interview, l’un de nos collaborateurs, Daniel, revient sur son parcours, son intégration chez QualNet et son quotidien en tant qu’analyste testeur logiciel.
1. En quelques mots, peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Avec un diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel, j’ai commencé mon parcours professionnel dans les industries automobile et ferroviaire en faisant du développement de logiciels embarqués ainsi que du test d’équipements électroniques.
Je me suis ensuite tourné vers le domaine du web en tant que testeur freelance pour plusieurs plateformes. Je me suis aussi fortement intéressé au développement web ces dernières années.
2. Quel est le poste que tu occupes chez QualNet aujourd’hui ?
En tant qu’analyste-testeur chez QualNet, mon rôle est d’assurer la qualité et la fiabilité des solutions logicielles que nous proposons. Aussi, veiller à ce que nos développements soient en phase avec les attentes de nos clients.
Je travaille en étroite collaboration avec les product owner et l’UX designer pour affiner les attendus fonctionnels.
Je conçois et exécute des scénarios de test afin de valider les développements. J’interviens aussi bien au niveau des nouvelles évolutions que des correctifs. Enfin, je participe aussi à l’amélioration continue des processus de test.
3. Que préfères-tu dans ton quotidien et ton métier d’analyste-testeur ?
En maintenance corrective, j’aime m’assurer que les demandes des clients sont bien comprises, reproduire les anomalies et en définir précisément le périmètre pour faciliter leur résolution.
Au niveau des évolutions logicielles, j’apprécie particulièrement de mettre à l’épreuve nos développements pour m’assurer qu’ils sont cohérents et robustes.
4. Quelques mois après ton arrivée, comment te sens-tu au sein de l’entreprise ?
Mon intégration s’est faite d’une façon très fluide grâce à la disponibilité de mes collègues.
Je me suis senti faire partie intégrante de l’équipe très rapidement.
5. Passons à la question rituelle de conclusion d’entretien, si tu devais décrire QualNet en 3 mots tu dirais quoi ?
Écoute des besoins client, collaboration, convivialité.
À travers ce témoignage, on comprend mieux ce que signifie être testeur au quotidien. De quoi donner envie à celles et ceux qui envisagent de devenir testeur logiciel ! 💻