Label Services Publics + : comment outiller efficacement sa démarche qualité multi-sites ?

Article publié le 13 juin 2025

Amélioration continue, exigence citoyenne, transformation publique… Depuis plusieurs années, les attentes des citoyens envers les services publics évoluent : qualité d’accueil, réactivité, transparence…

C’est dans ce contexte que s’inscrit la création du label « Services Publics + », qui permet d’attester de la qualité du service rendu aux usagers.

Qu’est-ce que le label Services publics + ?

Créé par l’arrêté du 31 août 2023, le label « Services Publics + » vise à valoriser l’engagement des agents pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Lancé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), Services publics + est un référentiel d’amélioration continue dédié aux services accueillant du public – usagers, élus, agents.

Les objectifs du label “Services Publics +” sont :

  • Évaluer la mise en œuvre des engagements Services Publics +, communs à tous les services publics, jusqu’à la maille locale ;
  • Renforcer la dynamique d’amélioration continue impulsée par le programme Services Publics+ ;
  • Donner de la visibilité aux actions des services publics visant à renforcer la qualité de service et à respecter les engagements pris envers les usagers ;
  • Valoriser l’implication des agents du service public et de leur management pour améliorer l’expérience des usagers avec leurs services publics.

Pourquoi s’outiller dans une démarche Services publics + ?

Les collectivités engagées dans une démarche Services publics + ont besoin d’une vision globale multi-sites, d’un pilotage structuré et de centraliser la documentation relative à la démarche qualité.

Ces exigences nécessitent des outils efficaces pour réaliser le diagnostic et déployer la démarche qualité.

Un logiciel qualité adapté peut faciliter la mise en œuvre :

  • Audit : programmez, réalisez et suivez vos audits internes ou externes en toute simplicité.
  • Plan d’action : centralisez vos actions correctives et préventives, suivez leur avancement, relancez automatiquement les pilotes
  • Indicateurs et reporting
  • Gestion électronique de document : mettez à disposition les procédures, référentiels, comptes rendus et supports qualité à jour, versionnés et validés.
  • Déclaration : réclamations, événements indésirables, bonnes pratiques… Créez des circuits de déclaration et de traitement simples.

Si vous envisagez de vous engager dans la démarche label Services Publics +, contactez-nous pour échanger sur votre projet et découvrir comment nos logiciels qualité peuvent vous aider. 👇

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