Label Services Publics + : comment outiller efficacement sa démarche qualité multi-sites ?
Article publié le 13 juin 2025
Amélioration continue, exigence citoyenne, transformation publique… Depuis plusieurs années, les attentes des citoyens envers les services publics évoluent : qualité d’accueil, réactivité, transparence…
C’est dans ce contexte que s’inscrit la création du label « Services Publics + », qui permet d’attester de la qualité du service rendu aux usagers.
Qu’est-ce que le label Services publics + ?
Créé par l’arrêté du 31 août 2023, le label « Services Publics + » vise à valoriser l’engagement des agents pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
Lancé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), Services publics + est un référentiel d’amélioration continue dédié aux services accueillant du public – usagers, élus, agents.
Les objectifs du label “Services Publics +” sont :
- Évaluer la mise en œuvre des engagements Services Publics +, communs à tous les services publics, jusqu’à la maille locale ;
- Renforcer la dynamique d’amélioration continue impulsée par le programme Services Publics+ ;
- Donner de la visibilité aux actions des services publics visant à renforcer la qualité de service et à respecter les engagements pris envers les usagers ;
- Valoriser l’implication des agents du service public et de leur management pour améliorer l’expérience des usagers avec leurs services publics.
Pourquoi s’outiller dans une démarche Services publics + ?
Les collectivités engagées dans une démarche Services publics + ont besoin d’une vision globale multi-sites, d’un pilotage structuré et de centraliser la documentation relative à la démarche qualité.
Ces exigences nécessitent des outils efficaces pour réaliser le diagnostic et déployer la démarche qualité.
Un logiciel qualité adapté peut faciliter la mise en œuvre :
- Audit : programmez, réalisez et suivez vos audits internes ou externes en toute simplicité.
- Plan d’action : centralisez vos actions correctives et préventives, suivez leur avancement, relancez automatiquement les pilotes
- Indicateurs et reporting
- Gestion électronique de document : mettez à disposition les procédures, référentiels, comptes rendus et supports qualité à jour, versionnés et validés.
- Déclaration : réclamations, événements indésirables, bonnes pratiques… Créez des circuits de déclaration et de traitement simples.
Si vous envisagez de vous engager dans la démarche label Services Publics +, contactez-nous pour échanger sur votre projet et découvrir comment nos logiciels qualité peuvent vous aider. 👇