Aminata nous parle de son métier d’apprentie analyste développeur avant que tout le monde n’arrive…

Article publié le 25 octobre 2021

Arrivée en septembre 2020, Aminata à rejoint l’équipe QualNet en tant qu’apprentie analyste développeur. Elle a accepté de répondre à mes questions pour que vous puissiez mieux la connaître.

Peux-tu nous expliquer ton parcours ? 

Après mon bac scientifique, j’ai commencé un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle que j’ai obtenu au bout de deux années.
Après cela, j’ai préféré m’orienter vers le domaine du développement et de la sécurité informatique ; j’ai donc postulé à l’INSA du Centre Val de Loire qui propose une formation permettant d’obtenir à terme un diplôme d’ingénieur en Sécurité et Technologies Informatiques. J’y ai été acceptée et entame à présent ma 2ème année d’alternance chez QualNet.

Tu as intégré le processus « développer » quel est ton rôle au sein de ce service ?

Mon rôle au sein de ce service est de développer les logiciels de QualNet soit pour leur apporter de nouvelles fonctionnalités soit pour leur apporter des corrections.

D’après toi quelles sont les qualités requises pour mener à bien tes différentes missions ?

Pour mener à bien ces missions, il faut être persévérant et passionné par le domaine parce qu’on est constamment amené à chercher des solutions techniques pour répondre à des besoins.

Tu as commencé ton apprentissage en pleine crise sanitaire, quelle a été ta première impression en arrivant ici, malgré le contexte ?

Je me rappelle m’être dite que la crise n’avait pas l’air d’avoir eu un impact négatif sur la communication entre les salariés. En effet, l’équipe est restée soudée et je n’avais pas de difficultés à trouver de l’aide malgré la mise en place du télétravail.

Quels sont tes projets à l’issue de ton alternance ?

À l’issue de mon alternance, chez QualNet, je souhaite occuper un poste me permettant de travailler sur des problématiques liées à la sécurité informatique, et pourquoi pas faire du développement logiciel en parallèle si possible.

Et enfin, la tradition chez QualNet, 3 mots pour décrire QualNet ?

Je dirai la convivialité, l’esprit d’équipe et le partage de connaissances.