Logiciel qualité et méthode agile : 8 ans après, retour d’expérience de Marie , directrice produit

Article publié le 30 octobre 2025

En 2017, nous faisions la connaissance de Marie Pommier, fraîchement arrivée chez QualNet au poste de Directrice Produit. Huit ans plus tard, son équipe a grandi, la suite logicielle s’est transformée et la méthode agile SCRUM reste au cœur de la conception d’Intraqual.
Nous la retrouvons pour revenir sur son parcours, les changements intervenus depuis 2017 et sur les méthodes de conception des produits QualNet aujourd’hui.

Retour en 2017 : les débuts avec l’équipe agile

« La méthode SCRUM me correspond bien, expliquait Marie Pommier à son arrivée. Elle permet d’ajuster rapidement les développements, d’impliquer toute l’équipe et d’éviter les longs cycles de décision. »

À l’époque, Marie rejoignait QualNet après plusieurs années d’expérience dans l’édition logicielle et la gestion de produits. Sa mission : piloter le processus Concevoir les produits et garantir que les logiciels développés répondent aux attentes des clients et du marché.

J’étais séduite par la taille humaine de l’entreprise, la proximité des équipes et la possibilité de décider vite.

Trois mots résumaient alors son quotidien : bonne humeur, rigueur et partage.

Huit ans plus tard, ces valeurs sont toujours les mêmes.

Ce qui a changé depuis : produits, méthodes et vision

Un rôle produit plus stratégique

Depuis 2017, le poste de Directrice Produit s’est transformé pour accompagner la croissance de l’entreprise et des équipes. Ce sont deux équipes SCRUM complètes qui produisent à chaque sprint des évolutions et des corrections.

En 2017, j’avais un rôle de Product Owner ; aujourd’hui, j’anime une équipe de product owners, UX Designer et d’analystes testeurs. Mon rôle s’est déplacé vers la stratégie produit et la vision à long terme.

 

Une agilité renforcée par l’expérience utilisateurs

La méthodologie SCRUM, déjà bien installée en 2017, s’est renforcée et améliorée.

Nos rituels sont restés les mêmes, mais nous avons gagné en maturité. Notre processus de test par exemple a été structuré, outillé et professionnalisé avec des testeurs certifiés.

La proximité avec les clients reste un facteur essentiel de réussite de nos projets. L’expérience utilisateur est devenue centrale dans nos démarches de conception.

Une évolution à grande échelle du produit

Depuis 2017, Intraqual a profondément évolué. Nous avons mené des projets de grande ampleur, de plusieurs mois à plusieurs années.

La gestion des workflows, l’application mobile ou encore le portail d’accueil sont de beaux exemples de réalisations qui témoignent de ce changement d’échelle.

Nous avons élargi notre périmètre, modernisé nos interfaces en veillant toujours à simplifier l’expérience utilisateur grâce au no-code.

Nous avons également renforcé de manière significative la sécurisation et la traçabilité de nos solutions, pour équiper les organisations soumises à des exigences réglementaires élevées.

 L’enjeu de demain est l’intégration des technologies d’intelligence artificielle dans les produits QualNet : aide à la recherche d’informations documentaire, classification et analyse…

 

 

L’essentiel ne change pas 

Huit ans après son arrivée, Marie Pommier témoigne que si les outils et les méthodes ont évolué, l’esprit d’équipe est resté le même.

Ma satisfaction de voir évoluer les produits et les équipes restent inchangées. La proximité avec nos clients et les rires quotidiens dans l’open space sont mes plus grandes fiertés. 

interview analyste developpeur