Brian nous parle de son métier de Chef de Projet avant que tout le monde n’arrive…

Article publié le 24 septembre 2021

Arrivé en octobre dernier, Brian à rejoint l’équipe QualNet en tant que chef de projet. Il a accepté de répondre à mes questions pour que vous puissiez mieux le connaître.

Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur ton parcours professionnel ?

Je suis Brian Pauwels et  j’ai 25 ans (bientôt 26 !). J’ai un Master en management Santé / Social et un Mastère Qualité Sécurité Environnement qui m’ont permis de travailler 2 ans dans le management de la Qualité dans le secteur de la Santé (CH, EHPAD, prestataire médical…). J’ai également eu l’occasion de travailler dans la cellule qualité d’une entreprise de services à façon dans le domaine de l’informatique.

En quoi consiste ton métier et pourquoi avoir choisi le métier de Chef de Projet ?

Le métier de Chef de Projet consiste à accompagner nos clients tout au long de leurs projets. Je forme, aide et planifie mes interventions afin de répondre aux demandes clients. Ces dernières vont du simple conseil technique de paramétrage de nos logiciels jusqu’aux demandes de temps d’accompagnement durant lesquels nous pourrons, par exemple, construire et optimiser les workflows du client.

Je suis Chef de projet depuis moins d’un an chez QualNet, mais j’ai déjà pu remarquer que ce métier comportait une grande part de relationnel. J’ai également choisi ce métier pour la multitude de projets et d’entreprises que j’ai l’occasion de côtoyer tous les jours. J’aime particulièrement me déplacer chez les clients afin de les rencontrer réellement.

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour mener à bien ta mission ?

Il faut des capacités relationnelles ainsi que de la pédagogie avec les clients. Il est important de construire une relation de confiance afin de former et d’accompagner au mieux les stagiaires.
Il faut également avoir une bonne adaptabilité pour pouvoir comprendre les clients et leurs demandes, même si ces derniers travaillent dans des contextes divers et particuliers.
Nos clients proviennent en effet de secteurs très divers et sont de toutes tailles.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Découvrir de nouveaux professionnels dans leur environnement de travail, j’aime la nouveauté et créer du lien. Pour moi prendre un café avec un client que je ne connais pas encore, c’est un plaisir !

Enfin, tu n’échapperas pas à la tradition, quels sont pour toi les trois mots pour décrire QualNet ?

Agilité : nos outils évoluent constamment, petit à petit en s’adaptant au contexte et aux demandes.

Convivialité : tout le monde semble se connaître et on s’y intègre bien.

Adaptabilité : savoir aussi bien accompagner un GHT qu’une entreprise agro-alimentaire. Il m’arrive d’accompagner sur la même semaine un centre hospitalier puis de me rendre le lendemain dans une entreprise du secteur industriel. Pour ces raisons, il faut connaître le vocabulaire technique propre à chaque entité pour les accompagner de façon efficiente.